L’œil du loup – séquence
Je vous livre aujourd’hui ma séquence de littérature pour des CM1-CM2, sur l’œuvre de Daniel Pennac, L’œil du loup.
C’est un roman que je n’avais jamais lu avant cette année, et je l’ai adoré ! C’est une très belle histoire d’amitié entre un loup et un enfant. Plongés chacun dans le regard de l’autre, face à face, les deux personnages vont voir défiler la vie de l’autre et nouer des liens.
Pour travailler sur ce roman avec mes CM1-CM2, j’ai décidé de bâtir une séquence qui mêle plusieurs dispositifs. Vous le savez, je ne suis pas une grande fan des exploitations questionnaires. Ici, lors des 15 séances qui constituent ma séquence, mes élèves alterneront les modalités et les tâches.
Des séances en groupes
Une partie des séances scinde ma classe en 5 groupes de 4 à 5 élèves. Chaque groupe a une tâche différente (production d’écrit, recherche documentaire, travail d’illustration, inventer des questions) : il faut argumenter, se mettre d’accord et présenter ensuite le fruit de son travail au reste de la classe. Chaque groupe passe par toutes les tâches au fur et à mesure des séances.
Des séances alternant moments collectifs et individuels
Certaines séances proposent de travailler collectivement sur l’œuvre : vocabulaire, débat, compréhension, tâches spécifiques… dans ces moments là, chaque élève fait la même chose.
Je vous propose donc ci-dessous en téléchargement un diaporama qui guide les séances, une fiche de préparation, les documents annexes utilisés dans la séquence ainsi qu’un tableau pour constituer les groupes (il vous suffira de remplacer les prénoms de mes élèves par les vôtres).
Pour les adeptes de Canva, vous pouvez retrouver mon diaporama avec de petites animations sur les slides en cliquant ICI !
N’hésitez pas à me faire vos retours, ils sont précieux !!
Suivez-moi sur Instagram !
1 novembre 2024 at 7h46
Un grand merci pour ce partage très riche et motivant. Je suis Zil et de nombreuses écoles possèdent ce livre en série dans leurs placards. J’aime beaucoup le travail par groupe, c’est toujours porteur.Félicitations, maîtresse Kristine
1 novembre 2024 at 10h01
Merci pour ton commentaire ! J’espère que cette séquence plaira si tu l’utilises 😉
1 novembre 2024 at 10h50
Encore un travail d’exception, merci beaucoup !
2 novembre 2024 at 14h19
Un grand merci !
J’attaque l’œuvre sur cette période et j’étais en pleine préparation quand je suis tombée sur ton post sur FB. Tes préparations vont m’être d’une grande aide !