Les conflits à l’école
Je partage avec vous des vidéos que j’ai eu la chance de réaliser il y a quelques temps déjà.
J’ai enseigné une année dans une école qui avait mis en place de manière très stable plusieurs outils pour gérer les conflits de façon non-violente, l’école Léon Jouhaux à Villeurbanne pour ne pas la nommer. Les collègues se sont beaucoup appuyés sur les ouvrages de Sylvain Connac pour la mise en place de ces outils :
- Le message clair
- Les conseils de classe entre élèves
- Les médiations entre élèves
- La formation des élèves médiateurs
- Les conseils de coordination (conseils d’école entre élèves)
Absolument tous les élèves étaient formés aux messages clairs dès le CP. À partir du CE2, les élèves pouvaient être formés à être médiateurs. Si le message clair ne fonctionnait pas entre deux enfants, ils pouvaient solliciter les élèves médiateurs pour les aider à résoudre leurs conflits.
Les conseils de classe étaient mis en place dans toutes les classes également, à raison d’une fois par semaine.
Les conseils de coordination avaient lieu plusieurs fois dans l’année, 3 ou 4 fois si je n’écris pas de bêtise ! Ils permettaient de prendre des décisions, non pas à l’échelle de la classe mais de l’école.
J’ai appris beaucoup cette année là, malheureusement mon barème d’enseignante débutante ne m’a pas permis de rester dans cette école par la suite. Ayant été monteuse vidéo avant de me reconvertir en professeur des écoles, j’ai pu aider en réalisant ces petites pastilles vidéo.
Elles peuvent être utiles pour expliquer aux élèves chacun de ces outils.
LES MESSAGES CLAIRS
Vous pouvez aussi vous orienter vers l’article de Sylvain Connac Des messages clairs pour coopérer
LE CONSEIL DE CLASSE
LA MÉDIATION
LA FORMATION DES ÉLÈVES MÉDIATEURS
LE CONSEIL DE COORDINATION