La mythologie grecque
Pour la prochaine période, nous travaillerons en littérature sur la mythologie grecque. Nos deux hamsters s’appelant Zeus et Héra, je ne pouvais pas faire l’impasse sur la mythologie cette année !!
Je vais pour cela à nouveau proposer des cercles de lecture à mes élèves. Cette fois-ci ce sera de façon un peu différente. J’explique tout ça juste après avoir présenté les livres sur lesquels nous allons travailler.
Choix des livres
J’ai sélectionné 6 ouvrages d’Hélène Montardre, dans la collection « Petites histoires de la mythologie » chez Nathan :
- Les douze travaux d’Hercule
- Dans le ventre du cheval de Troie
- Jason et la toison d’or
- Ulysse et le cyclope
- Persée et la Gorgone
- Thésée contre le Minotaure.
Je dispose de 4 ou 5 exemplaires de chaque. Cela me permet de faire 6 groupes d’élèves et donc 6 cercles de lecture différents. Mes élèves connaissent déjà le principe du cercle de lecture puisque nous avons travaillé sur le roman policier en cercles lors de la seconde période. J’ai conservé 4 rôles : maître de l’essentiel, maître des personnages, maître de l’illustration et animateur de discussion. Les fiches rôles sont disponibles sur mon site.
Carnet de lecteur
J’ai créé un petit carnet de lecteur que je vais proposer à mes élèves. Il va leur permettre de consigner leurs écrits et leurs illustrations au fur et à mesure de leur lecture. Lorsque le livre sera terminé, je demanderai aux enfants d’utiliser le contenu de leur carnet de lecteur pour réaliser une affiche et un exposé. De cette manière, chaque groupe pourra présenter le mythe qu’il a découvert aux autres.
Le carnet de lecteur est à imprimer en recto verso. Les pages du fichier pdf sont disposées de façon à tomber juste lors de l’impression pour obtenir un livret.
Déroulement de la séquence
Du point de vue de la séquence, elle sera composée de :
- 1 séance pour la présentation de la séquence et la découverte du carnet de lecteur
- 7 séances en cercles (il y a 7 chapitres dans chaque livre)
- 2 séances pour préparer affiches et exposés.
Si ça vous intéresse, voici mon carnet de lecteur à télécharger. Il peut être adapté à d’autres ouvrages de la même collection :
Suivez-moi sur Instagram :
19 février 2022 at 12h19
Votre publication me donne des idées. Je propose 4 livres de montarde en rallye par groupe de 6 élèves après avoir lu Le cheval de Troie ensemble.
Le carnet du lecteur et les rôles donnés aux lecteurs sont très intéressants. Cela va bien guider la lecture au sein des groupes. Merci bcp pour vos idées.
19 février 2022 at 13h32
Merci pour votre commentaire ! Et je suis heureuse si mon travail peut servir à d’autres 😉
Bonne séquence sur la mythologie 🙂
29 novembre 2022 at 12h40
Bonjour!
Professeure de FLE devant aider un petit français à l’étranger en niveau CM1, je vous remercie de proposer en partage vos nombreuses ressources.
Bonne continuation et au plaisir de continuer à vous lire,
claire
30 novembre 2022 at 10h40
Merci beaucoup pour ce retour !
21 juillet 2023 at 19h41
Très joli carnet de lecteur !
Actuellement en IEF avec mon enfant, c’est une ressource précieuse que je vous remercie d’avoir partagée.
30 juillet 2023 at 21h52
Bonjour combien de temps dure une séance de littérature ? Faites vous lire le chapitre en classe ? Qu’elle répartition entre le temps de remplir sa fiche rôle puis le temps discussion en cercle. J’ai essayé de mettre en place quelque chose sur ce même principe mais j’ai vite été débordée du point de vue du temps 😅. Merci
30 juillet 2023 at 22h24
Bonjour,
Habituellement, je donne le chapitre à lire à la maison avant la séance (ou à écouter lire pour les élèves dys ou en grande difficulté), je laisse tout de même un temps de (re)lecture silencieuse en début de séance, puis environ 20 minutes pour préparer son rôle et 20 minutes en cercle pour échanger. On prend ensuite souvent un moment pour que chaque groupe partage un moment du chapitre lu avec les autres groupes, ça donne envie aux élèves ensuite pour lire les autres livres.