Développer son vocabulaire avec les Schtroumpfs
ÇA SCHTROUMPFE ?
En stage de réussite, on voulait travailler le vocabulaire pour que les élèves utilisent le juste mot quand ils écrivent, les productions d’écrit de beaucoup d’élèves sont souvent pauvres…
On souhaitait aussi axer sur la compréhension.
Mon fils de 5 ans ayant une obsession pour les Schtroumpfs depuis plusieurs mois, je commence à connaître les BD par cœur à force de lui en lire chaque soir !
J’avais remarqué que souvent, lorsqu’un schtroumpf schtroumpfait, mon petit gars cherchait le mot qui remplaçait le mot schtroumpf. Ça m’a donné une idée…
On a donc travaillé avec les schtroumpfs en stage de réussite ! Le déroulé est tout simple et je compte bien le reprendre à l’occasion avec toute ma classe :
Une planche de BD projetée au tableau, une photocopie pour l’élève. Les mots en schtroumpf sont surlignés et les élèves, par binôme ou trinôme, doivent trouver le mot le plus juste et précis pour remplacer le mot en schtroumpf.
Il est possible de varier la difficulté suivant le nombre de mots schtroumpfs contenus sur une même planche :
On peut distribuer des points, ça fait un petit challenge ! 1 point pour un mot qui convient, 2 points si le mot est particulièrement bien trouvé…
Ça permet aussi aux enfants de se rendre compte qu’on peut tout à fait comprendre un texte grâce au contexte même si on ne connaît pas le sens de tous les mots et déduire le sens d’un mot inconnu…
Et puis on travaille également l’orthographe et les accords lorsque le mot remplacé doit être inséré dans le texte.
Enfin, et c’est tout aussi important que le reste, c’est amusant ! Donc, ne schtroumpfons pas une minute, et schtroumpfons avec les schtroumpfs en classe 😉
Suivez-moi sur Instagram :
1 mai 2023 at 19h53
Génial; j’adore l’idée !
13 janvier 2024 at 18h57
Inédit !!! Schtroumpf idée particulièrement schtroumpfante … Merci !